SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
Indisponible aujourd'hui
 
SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
 
Indisponible aujourd'hui
 
 
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
SCP DESBOS BAROU
Cabinet d'avocats à Lyon

Défense dans le cadre de poursuite aux fins d’interdiction de gérer (Tribunal de commerce de LYON, 4 mai 2022, 2021F02172)


Il était reproché à un dirigeant de société le fait de ne pas avoir tenu de comptabilité, mais également d’avoir omis de déclarer l’état de cessation des paiements de sa société dans un délai de 45 jours à compter de la cessation des paiements.

L’absence de tenu de comptabilité est assez fréquente concernant les sociétés en liquidation judiciaire, cette absence étant souvent la cause du placement. En effet une comptabilité non tenue entraîne des taxations d’office, puis des difficultés importantes.

Le passif de la société était par ailleurs élevé, celui-ci s’élevant à 530.000 €.

C’est dans ces conditions que le dirigeant a été assigné aux fins de voir prononcer une mesure de faillite personnelle ou, à défaut, d’interdiction de gérer, à son encontre (pour plus d'information sur ces sanctions  https://www.avocats-desbosbarou.fr/blog/articles/quelles-sont-les-sanctions-professionnelles-en-cas-de-liquidation-judiciaire  )

Lors de l’audience il a été mis en avant le fait que le passif n’avait pas été vérifié et était contesté.

Par ailleurs des éléments factuels devaient permettre de conclure à une absence de mauvaise foi du dirigeant.

Le Tribunal a pris en compte ces éléments et a décidé de limiter la sanction à une mesure d’interdiction de gérer à hauteur de 6 années.


Articles similaires

Derniers articles

Est-il possible de soulever le caractère abusif du taux contractuel dans les contrats de prêts en devise CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE SAVOIE (2008 et 2020) ? (Cour d’appel de LYON, 31 Janvier 2024, 1er chambre A, RG 20/7057)

Comment mettre un terme à un contrat de location financière en cas d'inexécution du contrat de maintenance (photocopieur, matériel...) ?

Loi sur le partage de la valeur : les principales dispositions

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.