SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
04 78 79 25 00
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
04 78 79 25 00
 
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
SCP DESBOS BAROU
Cabinet d'avocats à Lyon

Que signifie le terme hameçonnage ou phishing ?

Droit Pénal

Le phishing consiste à obtenir des données personnelles de la victime (numéro de compte bancaire, codes confidentiels…) en la trompant. 


Concrètement le fraudeur peut se faire passer pour un organisme en utilisant un faux site internet, ressemblant à un site institutionnel (CAF, URSSAF, site d’une banque…).


Il peut aussi tenter d’obtenir les éléments par email, par téléphone, en se faisant passer pour une banque par exemple, ou encore en envoyant un SMS. Dans tous les cas il est demandé de transmettre des données personnels (numéros de compte, codes, identifiants). 


Cette méthode peut aussi avoir pour objet l’obtention du numéro de carte bancaire de la victime.

 

A première vue cela semble assez évident mais il convient d’être particulièrement prudent. Il n’y a pas de profils types de victimes, et nul n’est à l’abri. Les escrocs souvent opèrent par étape, et obtiennent d’abord des éléments visibles sur internet (par exemple date et lieu de naissance, adresse, profession…) afin d’endormir la méfiance de la victime. 


Une fois les données récupérées les escrocs revendent celles-ci sur le dark-web, ou s’en servent afin de procéder à des détournements de fonds appartenant à la victime. 


Les victimes, souvent des particuliers, ne se rendent ainsi pas toujours immédiatement compte des faits et ont souvent un sentiment de honte. Outre une plainte, des mesures appropriées peuvent, dans certains cas, permettre de récupérer tout ou partie des fonds.
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.