Qu’est-ce que l’escroquerie aux faux ordres de virement (Arnaque au président, changement de RIB…) ?
L’escroquerie aux faux ordres de virement consiste pour un escroc à convaincre la victime de réaliser un virement de fonds à son profit.
Ce type d’escroquerie se décline en plusieurs catégories :
- L’arnaque au président : il arrive que l’escroc se fasse passer pour un dirigeant de la société, auprès de collaborateurs, et demande en urgence la réalisation d’un virement. Il est souvent précisé que le virement doit rester confidentiel, s’agissant d’une opération stratégique pour la société
- L’arnaque au changement de RIB : Pour ce type d’escroquerie les escrocs s’introduisent dans les serveurs informatiques de la victime. Ils interviennent ensuite dans les échanges de mails, lorsqu’un paiement à destination d’un fournisseur doit être réalisé, afin de communiquer de nouvelles coordonnées bancaires, pour un compte généralement situé à l’étranger (Portugal, Hollande, Chine…). Quelquefois ils usurpent l’identité d’un salarié afin d’obtenir un virement de son salaire.
Afin d’éviter ces situations il est important de mettre en place des procédures internes strictes pour tous les virements.
Il peut être intéressant de créer une cartographie des risques et de mettre en place des procédures en fonction du risque identifié, en s’inspirant par exemple des règles prévues en matière de lutte contre le blanchiment :
Par exemple : changement de RIB, montant du virement dépassant X, sur un compte situé à l’étranger : prévoir une vigilance renforcée avec une vérification de l’IBAN, l’interrogation de sa banque et un contact direct avec le fournisseur, et une validation du virement par un dirigeant.
Un audit réalisé au sein des sociétés, visant à se prémunir du risque de fraude, est un moyen efficace pour éviter ce type de situation.