SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
04 78 79 25 00
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
04 78 79 25 00
 
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
SCP DESBOS BAROU
Cabinet d'avocats à Lyon

Qu’est-ce que l’escroquerie aux faux ordres de virement (Arnaque au président, changement de RIB…) ?


L’escroquerie aux faux ordres de virement consiste pour un escroc à convaincre la victime de réaliser un virement de fonds à son profit.

 

Ce type d’escroquerie se décline en plusieurs catégories :

 

  • L’arnaque au président : il arrive que l’escroc se fasse passer pour un dirigeant de la société, auprès de collaborateurs, et demande en urgence la réalisation d’un virement. Il est souvent précisé que le virement doit rester confidentiel, s’agissant d’une opération stratégique pour la société

 

  • L’arnaque au changement de RIB :  Pour ce type d’escroquerie les escrocs s’introduisent dans les serveurs informatiques de la victime. Ils interviennent ensuite dans les échanges de mails, lorsqu’un paiement à destination d’un fournisseur doit être réalisé, afin de communiquer de nouvelles coordonnées bancaires, pour un compte généralement situé à l’étranger (Portugal, Hollande, Chine…). Quelquefois ils usurpent l’identité d’un salarié afin d’obtenir un virement de son salaire.

 

Afin d’éviter ces situations il est important de mettre en place des procédures internes strictes pour tous les virements.

 

Il peut être intéressant de créer une cartographie des risques et de mettre en place des procédures en fonction du risque identifié, en s’inspirant par exemple des règles prévues en matière de lutte contre le blanchiment :

 

Par exemple : changement de RIB, montant du virement dépassant X, sur un compte situé à l’étranger : prévoir une vigilance renforcée avec une vérification de l’IBAN, l’interrogation de sa banque et un contact direct avec le fournisseur, et une validation du virement par un dirigeant.

 

Un audit réalisé au sein des sociétés, visant à se prémunir du risque de fraude, est un moyen efficace pour éviter ce type de situation.


Articles similaires

Derniers articles

Quels recours pour le sous-traitant en cas d’impayés de la part de l’entrepreneur principal ?

Vente d'immeuble à construire et retard : quelle valeur ont les clauses de prorogation du délai de livraison en cas de retard ?

Quel est le point de départ du délai de prescription lorsqu’une action en responsabilité est consécutive à autre litige ? (Cour de cassation, chambre mixte, 19 juillet 2024, pourvoi n°22-18.729)

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.