SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
04 78 79 25 00
 
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
SCP DESBOS BAROU
Cabinet d'avocats à Lyon

Droit Pénal

L’avocat durant la garde à vue n’a pas accès au dossier. La question de l’intérêt de son intervention peut parfois dès lors être posée par le justiciable.

La présence de l’avocat est cependant importante pour des faits criminels ou correctionnels d’une certaine gravité.

Tout d’abord il constitue un appui moral évident pour la personne poursuivie. Il est toujours préférable d’affronter les difficultés à deux que seul.

La procédure de garde à vue est une procédure particulièrement stressante, longue, et son poids est parfois négligé par le justiciable.

L’avocat présent va également, à condition de s’être préalablement entretenu avec son client, faire ressortir certains éléments importants. Certains faits à décharge sont parfois négligés et en discutant de façon constructive, en faisant preuve de savoir faire, il peut plus ou moins orienter l’enquête dans un sens plus favorable.

Enfin l’avocat présent durant la garde à vue pourra anticiper les éventuelles nullités de procédure pouvant être soulevées.

Si de telles nullités existent il est important de faire préciser les faits pouvant les entraîner, et ce dès la garde à vue.

Un avocat présent du début de la procédure jusqu’au jour du jugement sera plus à même d’exercer une défense efficace qu’un avocat étant intervenu de façon parcellaire durant la procédure.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.