SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
04 78 79 25 00
Indisponible aujourd'hui
 
SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
 
Indisponible aujourd'hui
 
04 78 79 25 00
 
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
SCP DESBOS BAROU
Cabinet d'avocats à Lyon

Que faire en cas d'impossibilité de rembourser un PGE ?


Les PGE ont été très efficaces pendant la crise COVID. Ces prêts garantis par l’état doivent néanmoins maintenant être remboursés, et cela est parfois difficile. Il existe des solutions pour restructurer les prêts : la saisine du médiateur bancaire, ou, si la société est en cessation des paiements, le dépôt d’un dossier de redressement judiciaire.

 

Comment saisir le médiateur bancaire ?

 

Le médiateur bancaire aux entreprise, rattaché à la Banque de France, est l’interlocuteur permettant de réaménager un PGE. Pour les PGE ne dépassant pas 50.000 € le médiateur du crédit peut être saisi en direct (via le site : Vous allez saisir la Médiation du crédit | Banque de France (banque-france.fr))  Pour ceux qui sont d’un montant supérieur il convient de saisir le conseil départemental de sortie de crise (il existe un numéro unique qui permet d’orienter vers cet interlocuteur, le 0806 000 245.

 

Que faire en cas de cessation des paiements ?

 

Dans ce cas le PGE pourra être échelonné sur une durée de 10 ans dans le cadre d’un redressement judiciaire. La garantie de l’état est maintenue, ce qui permettra de parvenir plus facilement à un plan.

 

En conclusions, en cas de difficulté pour rembourser un PGE il existe des solutions. Il faut en revanche traiter le problème suffisament tôt, afin que ces solutions puissent être mises en place.


Articles similaires

Derniers articles

Comment obtenir la main levée d’une saisie conservatoire ? (Juge de l’exécution, Tribunal judiciaire du PUY EN VELAY, 19 décembre 2024, RG 27/2024)

Suspension des échéances d’un prêt immobilier : décision du Tribunal judiciaire de LYON, contentieux de la protection, 6 janvier 2025, RG 24/02748

Le délai de 5 jours ouvrables entre la réception de la convocation et l’entretien préalable à licenciement : une obligation de résultat pour l’employeur (Cass.soc 11 décembre 2024, n°22-18.362)

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion