SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
04 78 79 25 00
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
SCP DESBOS BAROU, avocat à Lyon
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
04 78 79 25 00
 
74 rue de Bonnel, 69003 Lyon
SCP DESBOS BAROU
Cabinet d'avocats à Lyon

Dirigeant caution personne physique d’une société placée en liquidation judiciaire


Lors de la signature d’un contrat de cautionnement il est rare de prendre pleinement conscience de la portée de son engagement. Dans l’euphorie de la création d’une société, il est difficile de penser aux conséquences négatives.

Malheureusement, il arrive qu’un an après, ou bien plus tard, la société créée soit placée en liquidation judiciaire.

Les conséquences de l’engagement souscrits apparaissent alors, et celles-ci peuvent être très importantes.

L’intervention d’un avocat peut permettre de limiter les sommes dues.

Tout d’abord, dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire, toutes les créances doivent être vérifiées et éventuellement contestées.

Cela peut diminuer le passif dû, mais également permettre de voir écarter la déclaration de créance de la banque pour des raisons de pur forme. Dans ce cas, la caution ne peut être poursuivie.

Il s’agit d’une étape très importante mais qui est souvent négligée.

Parallèlement, la banque va mettre en demeure les cautions à hauteur de leur engagement.

Dès la mise en demeure, il est indispensable d’étudier avec précision le contrat cautionné.

Là encore il est possible de trouver des arguments pouvant éventuellement permettre de voir écarter l’obligation de cautionnement (absence de prise de garanties alors que celles-ci étaient visées dans le contrat de prêt....).

La faute de la banque peut aussi être recherchée, dans le cas par exemple de cautionnement disproportionné aux biens et revenus des cautions.

En outre, la banque doit informée la caution de l’évolution de la dette garantie, ainsi que de la défaillance du débiteur principal. La sanction est la défaillance pour le débiteur principal du droit aux intérêts.

Il reste enfin le dernier angle d’approche, mais qui donne souvent de très bons résultats: la négociation.

Les relations antérieures seront prises en compte, ainsi que la bonne foi de la caution, et il est possible d’obtenir une limitation des sommes dues, à condition d’avoir des sommes immédiatement disponibles pouvant venir apurer la dette.


Articles similaires

Derniers articles

Quels recours pour le sous-traitant en cas d’impayés de la part de l’entrepreneur principal ?

Vente d'immeuble à construire et retard : quelle valeur ont les clauses de prorogation du délai de livraison en cas de retard ?

Quel est le point de départ du délai de prescription lorsqu’une action en responsabilité est consécutive à autre litige ? (Cour de cassation, chambre mixte, 19 juillet 2024, pourvoi n°22-18.729)

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.