Accueil
Qui sommes nous?
Domaines de compétences
Actualités
Honoraires
Contact

De l’intérêt de l’intervention de l’avocat en garde à vue


Postée le 26/11/2014

L’avocat durant la garde à vue n’a pas accès au dossier. La question de l’intérêt de son intervention peut parfois dès lors être posée par le justiciable.


La présence de l’avocat est cependant importante pour des faits criminels ou correctionnels d’une certaine gravité.


Tout d’abord il constitue un appui moral évident pour la personne poursuivie. Il est toujours préférable d’affronter les difficultés à deux que seul.


La procédure de garde à vue est une procédure particulièrement stressante, longue, et son poids est parfois négligé par le justiciable.


L’avocat présent va également, à condition de s’être préalablement entretenu avec son client, faire ressortir certains éléments importants. Certains faits à décharge sont parfois négligés et en discutant de façon constructive, en faisant preuve de savoir faire, il peut plus ou moins orienter l’enquête dans un sens plus favorable.


Enfin l’avocat présent durant la garde à vue pourra anticiper les éventuelles nullités de procédure pouvant être soulevées.


Si de telles nullités existent il est important de faire préciser les faits pouvant les entraîner, et ce dès la garde à vue.


Un avocat présent du début de la procédure jusqu’au jour du jugement sera plus à même d’exercer une défense efficace qu’un avocat étant intervenu de façon parcellaire durant la procédure.

Création de site internet: Cianeo